logo le cloisonneur platrier et menuisier laval montreal laurentides
accueil separation gypse separation joints separation finition separation soumission
Joints sur gypse
Conseils
COMMENT BIEN TIRER DES JOINTS

Beaucoup de gens entreprennent de tirer eux-mêmes leurs joints mais les résultats ne sont pas toujours heureux. Voici quelques conseils de base.


Préparation des joints

Pour les coins extérieurs de votre pièce, par exemple: les ouvertures sans cadrage ou pour une poutre de plafond, on se doit de poser des coins de métal renforçant ainsi vos coins de murs et de poutres (colonnes). Il est très important de posez vos coins de métal de niveau (agrafés, vissés ou collés).


Équipements et matériaux nécessaires

Un minimum d'équipement est exigé pour ce type de travaux:
- deux spatules: une de 4" et une de 5" – deux truelles: une de 12" et une de 14" – un plateau pour le ciment à joint – une mixeuse électrique pour mélanger le ciment de façon onctueuse et homogène – un manche et une éponge à sabler (grains moyens) – du papier à sabler #150 – du ciment à joint (le type léger se travail très bien) et le ruban à gypse.


Première étape

bullet A l'aide de votre spatule 5", étendez le ciment sur chaque joint plat pour ensuite le recouvrir d'un ruban à gypse: il est nécessaire de bien écraser le ruban afin d'enlever le maximum de ciment à l'arrière de celui-ci. Pour le recouvrement du ruban cela se fera à la deuxième étape.

bullet Dans les angles intérieurs, après avoir appliqué le ciment avec votre spatule de 4" sur les deux faces opposées, vous devez plier en deux le ruban à joint (un pli existe déjà à cet effet) et l'apposez en prenant bien soin d'enlever au maximum le ciment se trouvant à l'arrière. Quant au recouvrement de celui-ci il se fera à la deuxième étape.

bullet En utilisant votre truelle de 12" recouvrez de ciment à joint chaque coté de vos joints de coupe éliminant ainsi le dénivellement causé par l'épaisseur du ruban.

bullet Remplissez maintenant vos coins de métal avec la truelle de 12" en utilisant plus ou moins 10" de la surface de celle-ci.
bullet A l'aide de votre spatule de 4" recouvrez d'une très fine couche de ciment le creux causé par les têtes de vis.

bullet Laissez sécher au moins 24 heures.

Note: Pour réduire vos efforts au sablage, lors de l'application du ciment, assurez vous
  d'enlever toute épaisseur causée de chaque côté de vos joints.


Deuxième étape

bullet Avant de commencer cette étape  utilisez votre manche à sabler afin de faire disparaître toutes les épaisseurs anormales de ciment émanant de votre première couche.

bullet Utilisant la truelle de 12" remplissez le creux de tous les joints plats en vous assurant de couvrir d'une fine couche tout les rubans encore visibles. Pour ce qui est des joints plats de coupe élargissez d'au moins 1" de chaque côté votre première couche.

bullet Recouvrez maintenant les coins de métal tout en élargissant d'au moins 1" votre couche de ciment à l'aide de la truelle de 12".

bullet Avec votre spatule de 4" recouvrez de ciment un seul côté des angles intérieurs en alternant les côtés, exemple: une fois sur le ruban inférieur du mur et ensuite une fois sur le ruban supérieur du deuxième mur et ainsi de suite.

bullet Finalement doublez les têtes de vis, toujours d'une fine couche de ciment, en utilisant votre spatule de 4".

bullet Laissez sécher au moins 24 heures.

Note: Pour réduire vos efforts au sablage, lors de l'application du ciment, assurez vous

  d'enlever toute épaisseur causée de chaque côté de vos joints.


Troisième étape

bullet Avant de commencer cette étape  utilisez votre manche à sabler afin de faire disparaître toutes les épaisseurs anormales de ciment émanant de la couche précédente.

bullet Appliquez la dernière couche de ciment sur tous les joints plats en vous servant de la truelle de 14". Il est important d'agrandir d'au moins 1" de chaque côté la largeur de vos joints.

bullet Finalisez  maintenant les coins de métal tout en élargissant d'au moins 1" votre couche de ciment à l'aide de la truelle de 12".

bullet Pour ce qui est des angles intérieurs, avec la spatule de 4", recouvrez de ciment l'autre côté du ruban toujours apparent.

bullet Pour finaliser les têtes de vis, en utilisant votre spatule de 5", recouvrez complètement le résultat de vos deux premières couches.

bullet Laissez sécher au moins 24 heures.

Note: Pour réduire vos efforts au sablage, lors de l'application du ciment, assurez vous
  d'enlever toute épaisseur causée de chaque côté de vos joints.


Sablage final

bullet Les trois étapes ayant été bien respectées, utilisez votre manche à sabler de façon très légère afin d'adoucir tout ce qui a été fait.

bullet Finalement servez vous de l'éponge à sabler pour raffiner le sablage des angles intérieurs.

Maintenant fier de votre travail, appliquez un scellant sur toutes les surfaces afin d'éliminer toute poussière supplémentaire.
 
Vidéo à venir
 
DEMANDER
UNE SOUMISSION
demander_une_soumission
 
Quelques réalisations
 
realisation
 
logo-2
549, rue de Bellefeuille, St-Jérôme, Qc J7Z 6X9

Nous couvrons la grande région de:
Laval, Montréal et les Laurentides

Téléphone:
Télécopieur:
514-802-0031
450-504-0979


Courriel: info@lecloisonneur.ca
courriellinkedinyoutube
  rbq ccq
  apchq aecq
  apchq  
RBQ: 5720-6047-01